La tondeuse à gazon : 4 bonnes raisons de choisir le modèle électrique

Si faire du jardinage est une passion pour certains, pour d’autres c’est une véritable corvée. Pour que le jardinage rime avec plaisir de nombreux outils ont été conçus : la tondeuse à gazon, le taille-haie…

Quand tondre sa pelouse devient une source d’inconfort pour votre voisinage (le bruit assourdissant du moteur), alors l’utilisation d’une tondeuse électrique est ce qu’il y a de mieux. Celle-ci est avantageuse sur de nombreux points contrairement à la tondeuse manuelle ou thermique. Voici 4 bonnes raisons de choisir le modèle électrique.

Quelles sont les caractéristiques d’une tondeuse à gazon électrique ?

Avant tout chose, vous devez savoir que les tondeuses électriques sont différentes les unes des autres, par leur puissance, leur énergie et surtout leur taille. Cela dit, la motorisation peut varier en fonction de la superficie du terrain. En effet, elle est à même de tondre sans difficulté une pelouse de moins de 600 m2 comme Bosch AdvancedRotak 770.

Outre cette particularité, elle est également compacte et silencieuse. Ce qui fait d’elle le modèle approprié si vous avez des voisins grincheux. Vous pourrez donc travailler sans déranger votre entourage. Généralement, sa puissance maximale est d’environ 1 600 watts. Elle nécessite peu d’entretien. Contrairement à un modèle thermique qui requiert une vidange régulière, un changement de bougie, de filtre, etc. Pour remettre votre appareil d’aplomb, il vous suffit juste de remplacer ou d’aiguiser les lames pour une forme parfaite et nette de la coupe.

Par ailleurs, il est préférable d’utiliser la tondeuse électrique dans les jardins de ville. Peu encombrante et surtout sans odeur, elle prendra moins d’espace dans votre magazine. Mieux encore, elle est disponible en petit modèle pour faciliter le rangement dans les compartiments restreints.

Tondeuse à gazon électrique : filaire ou sans-fil ?

Sur le marché, il existe deux variétés de tondeuses électriques. Nous avons la tondeuse électrique sans fil et la tondeuse électrique filaire.

La tondeuse électrique sans fil

La tondeuse électrique sans fil est assez pratique. Mais encore, elle est légère et robuste à la fois. Ces particularités la rendent facile à utiliser bien qu’elle soit délicate. Comme vous l’auriez sans doute deviné, elle possède une batterie rechargeable de 700 cycles. Une batterie d’une longue durée de vie puisqu’il est mentionné sur la notice d’indication : 10 ans. Cette durée assez longue pour couvrir son achat dans le temps et avoir un retour sur investissement conséquent. Elle reste efficace et possède une bonne autonomie. De quoi tondre votre pelouse sans interruption.

La tondeuse électrique filaire

La tondeuse électrique filaire s’adapte facilement aux différents besoins de son utilisateur. Même si elle doit rester connectée à sa source d’énergie pour fonctionner, elle est performante. De plus, elle est équipée d’une batterie inépuisable.

Le hic de cette variété est sa manipulation. Ce n’est pas toujours évident d’avoir un fil dans les pattes lorsqu’on effectue des travaux. En effet, on risque de trébucher sur le cordon. Pour bien profiter de votre machine, l’idéal est de tenir la tondeuse et son cordon durant vos travaux. Toujours est-il que la tondeuse électrique filaire est accessible à toutes les bourses.

La tondeuse à gazon : 4 bonnes raisons de choisir le modèle électrique